Devenir une star dans son secteur 

29/04/2021

Qu’est ce qui fait qu’on devient une star dans son secteur d’activité ?

Mais qu’est que c’est qu’une star ? Si on en croit le dictionnaire :

STAR : n.f. (mot angl. « étoile » 1. Vedette de cinéma. 2.Vedette dans un autre domaine.


Tout est dit, une star c’est une vedette, et une vedette, c’est : 


VEDETTE n.f. (de l'ital. vedetta, observatoire).

1. Acteur, chanteur, artiste qui a une très grande notoriété ; star: Vedette du cinéma, du music-hall. 2. Personne de premier plan ; célébrité : Les vedettes du barreau. 3. (En appos., avec ou sans trait d'union). Qui est extrêmement connu ou au premier plan de l'actualité : Présentateurs-vedettes. l’émission vedette d'une chaîne. 4. MIL. Anc. Sentinelle à cheval ; auj, sentinelle chargée de la sécurité d'un champ de tir. 5. MAR. Embarcation pontée, à moteur. Avoir ou tenir la vedette ou être en vedette, occuper une position prééminente dans l'actualité.» En vedette [imprim.], se dit d'un nom, d'un titre mis en relief par un procédé

typographique, = Mettre en vedette, mettre en valeur : Débat destiné à mettre en vedette un jeune politicien. = Vedette lance-missiles ou de combat [mar.], petit bâtiment de guerre très rapide et puissamment armé.


Notre rôle, chez contraste [stimulateur d’identités] est de trouver les éléments qui singularisent l’entreprise. Car la Star est singulière et affirme cette singularité. C’est avec cela qu’elle attire son public. Une entreprise n’est pas une autre car si elles étaient interchangeables, nous nous trouverions dans un monde bien peu excitant. 


Petite anecdote : j’ai rencontré il y a quelques années, l’attachée commerciale de l’ambassade de Bulgarie ; nous avions évoqué la problématique de la reconnaissance des produits dans les linéaires de magasins. Problématique qui pendant des années n’avait pour les Bulgares aucune importance. Productrice agricole essentiellement, a Bulgarie produisait la quasi-totalité des conserves de légumes pour l’ensemble des pays du Comecon. Sur les conserves de tomates il était marqué en plusieurs langues : « Tomate », sur celles d’aubergines : « Aubergine » sur celles de choux « Chou »… C’était avant la chute du mur et l’effondrement du bloc de l’Est. Maintenant, c’est très différent, vu la concurrence, il est essentiel de se démarquer et d’être reconnu dans son environnement. Et surtout si on est le meilleur.


Valoriser son image est essentielle car c’est elle qui véhicule l’ensemble des valeurs de l’entreprise. Le produit ne suffit plus car la concurrence est aux aguets, attendant de pouvoir prendre des parts de marché.

Mais l’image ne s’arrête pas à un « logo », bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte, gérer l’identité de l’entreprise devient très complexe pour l’entrepreneur.


C’est aussi notre rôle d’aider l’entreprise à gérer son branding… j’évoquerai ce sujet prochainement.

Instagram @andreyves

© contraste [stimulateur].eu - ayc 2022

Twitter @aycoenderaet
Facebook

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK