communication design, branding, packaging and images since 1984  --- FR --- ENG ---

André-Yves Coenderaet

 

CONTRASTE (STIMULATEUR D’IDENTITÉ) |

visual identity & communication design

 

 

 

Relevé des diverses

expériences professionnelles.

 

Depuis les années 80, André-Yves fut tour à tour ArtDirector, graphic-designer pour des agences de publicité et de communication, et directeur de création pour Communication Systems.

Depuis près de 30 ans, dans le cadre de …contraste [stimulateur d’identité], il crée, pour nombre d’entreprises et d’organismes internationaux, des marques, des logos, de la signalétique, des guidelines, des websites, des brochures et livres.

 

On lui doit entre autres des marques telles que Barbãr et Hopus qui toutes deux ont gagné respectivement la médaille d’or et de bronze dans leur catégorie lors de la dernière foire de la bière.

Son credo est : «Une communication efficace est une communication qui intègre la pertinence du discours, ainsi que des notions d’esthétique, de rentabilité et de durabilité !»

Par ailleurs, depuis quelques années, à la demande, il a enseigné et donné des conférences sur les thèmes de techniques d’art digital et sur les tendances des arts graphiques actuels.

Fin octobre 2009, étant représentant de l’UDB* auprès de l’ICOGRADA** et du BEDA***, il a participé au cycle de conférences de la Design-Week de Beijing.

Depuis 2010, il représente l’association belge au BEDA et à l’ ICOGRADA. Ses relations internationales lui ont permis de prendre part à la 2éme «Bienal iberico-amerciana de design» à Madrid.

Il a dans le cadre de ces événements, l’occasion de confronter la problématique du graphisme belge avec celle de ses confères étrangers.

En plus de ses fonctions dans le cadre de …contraste [stimulateur d’identité], il a été en charge de l’atelier de conception «typo»-graphique dans le cadre des deux formations «packaging» et «identité d’entreprise», organisées par Design Innovation.

Lors de la dernière assemblée générale de l’UDB, il a été élu président.

En 2011, il participe à la première IDA design week à Taipei

Par ailleurs depuis septembre 2011, il enseigne à ESA St Luc Bruxelles la Typographie et l’Art du Livre en option graphisme, publicité, illustration et BD.

Depuis peu il intervient dans un cycle de conférence qui a pour but de conscientiser patrons de PME l’importance d’utiliser des designers dans leur processus industriel.

 

André-Yves Coenderaet-Poels

Designer-graphiste,

Président de l’UDB*

Membre d’Icograda friends,

Gérant de la sprl …Contraste [stimulateur d’identité]

 

* : Union des Designs en Belgique

** : International Council Of Garphic Design Associations

*** : Bureau of European Design Associations

 

 

Langues/Talen: F-N-E

 

Curriculum

Académie des beaux-arts de Bruxelles, Ensaav la Cambre, Institut Lucien Coormans, Autodidacte, Conférencier, professeur et formateur.

 

Création de la société en 1984/Stichting van de onderneming in 1984

 

SAVOIR-FAIRE - KNOW-HOW - ERVARINGEN

L’identité visuelle-Visual identity-Visuele Identiteit

L’identité produit-Product identity-Product Identiteit

Communication environnementale & signalétique-Environmental communication & signage-Milieu communicatie & signalisatie

La stratégie créative-Creative strategy-Creatieve Strategie

Le support des marques-Brand support-Merk-ondersteuning

© contraste sprl, square louisa 8 - 1150 Brussels - Belgium t: +32 2 770 98 28 - f:+32 2 772 56 45 - info@contraste-stimulateur.eu- www.contraste-stimulateur.eu